Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Didier Sauvestre Accompagnateur en Montagne

Présentation

16 Mars 2015, 16:13pm

Publié par Didier Sauvestre

"Bonjour,

Je me présente : mon nom est Didier Sauvestre, je suis Accompagnateur en Montagne.

Je suis originaire des côtes de Clermont-Ferrand, et j’ai été élevé sous le puy de Var à Cébazat. Ensuite, j’ai vécu sur les pentes du plateau Saint-Jacques. j’ai donc toujours eu comme paysage immédiat la Chaîne des Puys : le Puy de Var, le Puy du Caire, le Puy de Chanturgue (vues de Cébazat) puis le Puy de Montodoux , le Puy de Grave Noire (vus de Saint-Jacques), et bien sûr, toujours là, bien présent et président la chaîne des Puys : le Puy-de-Dôme.

J’ai suivi des études en faculté de Sports à Clermont-Ferrand, puis j’ai réussi un concours du Ministère des Finances et j’ai obtenu un poste aux services fiscaux de Paris. La vie parisienne n’a rien ôté au goût prononcé que j’avais déjà pour la nature

Par la suite, j’ai eu la possibilité, par le biais d’une association de solidarité internationale, de partir en Service Volontaire Européen en Croatie afin de coordonner des chantiers de jeunes dans un Parc National (projet à Kuterevo dans le PN Vélébit Nord pour la protection de l’ours brun, Ursus Arctos).

Ce projet m’a ouvert les yeux sur mes possibilités et mes envies. J’ai donc décidé de m’accorder le temps nécessaire pour développer cette curiosité et cet attrait pour la nature et explorer cette partie de ma personnalité.

Pour cela, j’ai effectué quelques voyages initiatiques à travers le monde à pieds ou à vélo. Un voyage à bicyclette de la mer du Nord, par la mer Adriatique, jusqu’à la mer Noire, m’a permis de découvrir divers propositions locales de développement durable.

Lors de mon voyage sur l’île de Bonaventure (Gaspésie, Québec), j’ai fait la rencontre d’un interprète du milieu naturel, amoureux de son île et des fous de Bassan. Cet homme nous a proposé une vision de la vie sentimentale de la famille « fou de Bassan » interprétée par les enfants présents. Il avait un certain âge, l’air épanoui, et m’impressionnait par ses connaissances et pourtant il restait très accessible. Je me suis tout de suite dit, « c’est beau, c’est ce que je veux faire ! ». Je me sentais attiré par les activités en lien avec la nature, j’appréciais la richesse des échanges. Cette rencontre a été un véritable déclic pour moi. Cet homme m’a permis de voir que je pouvais intégrer mes centres d’intérêt dans un projet professionnel. Je me suis donc renseigné.

En France il existe un diplôme dédié à l’encadrement des activités pédestres en montagne auquel je portais de plus en plus d’intérêt. Il n’en fallait pas plus pour me décider. J’avais un projet, préparer l’examen d’Accompagnateur en Montagne et, parallèlement, envisager un retour en Auvergne".

C'est chose faite depuis l'année 2012, j'ai la chance de pouvoir exercer dans ma région, mais aussi beaucoup plus loin.

« Habiter le monde, non l’occuper, le coloniser ou le maîtriser, tel est le vœu intime du marcheur » Christophe Lamoure, Petite philosophie du marcheur, 2007, p.56

Présentation